management d1
Q1
Q2
La structure organisationnelle de SDB en 2000 est fonctionnelle, puisque sa division horizontale sépare les différents métiers de l'entreprise, à savoir ici les commerciaux, l'exploitation et la finance.
Q3
L’organigramme nous permet de décrire l'aspect formel de la structure,c'est-à-dire sa division horizontal du travail. Cependant, nous ne pouvons pas nous appuyer que sur l'aspect formel pour comprendre l'entreprise, l'organigramme ne nous permet donc pas de décrire fidèlement la structure puisqu'au travers lui, nous omettons la structure informelle, les modes de coordinations de l'entreprise, son degré de centralisation des décisions, la circulation de ses informations et ses affinités relationnelles (ici avec l'exemple de Pierre Martin et de son fils Patrick, quand nous apprenons dans l'annexe trois qu'il penserait à lui laisser les reines de SDB).
Q4
Pour comprendre les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l'entreprise COROT, nous classerons ces déterminants sous forme de tableau :
TAILLE DE L'ENTREPRISE
440 salariés
AGE ET CULTURE
Fondée en 2002
Cinq directions régionales
4 marques solidement implantées dans le territoire français
SYSTEME TECHNIQUE
Elle développe son implication dans les affaires complexes
ENVIRONNEMENT
Organisation des chantiers en perpétuelle évolution
Responsabilités redistribuées
Encadrement e chantier se concentre sur la planification et l'organisation
Favorise la polyvalence et la responsabilisation des ouvriers
STRATEGIE
Extension de ses métiers
Q5
Il s'agit du modèle de structure matricielle, il combine des éléments de la structure fonctionnelle et divisionnelle.
En employant ce modèle, COROT pourrait dissocier les différentes activités de l'entreprise en intégrant chaque salarié à long terme sur un service ou un produit. Elle lui permettrait de se lancer aisément dans de nouvelles activités.
Le seul bémol, mais non négligeable, bémol