Etude de cas : berlin , de la division à la réunification
1° La « Bataille de Berlin » qu'évoque Michel Droit consiste au blocus de Staline sur la partie Ouest de Berlin le 24 Juin 1948. Les Occidentaux riposte par la construction d'un pont aérien et cette guerre est remporté par les Alliés .
2° Durant le blocus de leur ville les Berlinois entretiennent un relation d'échange à partir d'une immense entreprise de transport avec les puissance d'occupation .
La révolte de 1953 à Berlin-Est :
3° Les ouvriers révoltés de Berlin-Est analyse de manière critique la situation politique en RDA , ils font des revendications pour avoir droit a la parole , dénonce la tricherie lors des élections et exige une politique Allemande et non Russe .
4° Lors de la répression des émeutes de Berlin-Est , la population de Berlin-ouest prend exemple et se révolte après avoir reçus le mots d'ordre de grève générale lancé par un socialiste depuis le secteur américain que l'on peut voir sur la photo.
La construction du mur :
5° Les autorités de la RDA ont estimé nécessaire d'ériger un mur a Berlin en 1961dans un but idéologique et économique. Après la seconde guerre et l'occupation soviétique de Berlin, la ville mener à bannissement pour de nombreux citoyens de la RDA. L'état est-allemand, sous contrôle de l'URSS, vit une situation économique très critique depuis sa création en 1949. De l'année 49 à l'année 61, on estime qu'environ 2,7 millions d'allemands de l'Est rejoignent la RFA, ennemie des soviétiques. Pour réprimer cet exode qui prive le pays de ses meilleurs éléments, Erich Honecker, chef du gouvernement de la RDA ordonne aux soldats de construire un mur dans la nuit du 13 août 1961qui est rapidement remplacé par un mur de béton de 47 Km de long et de 4 m de haut, gardé par des soldats.
6° Le mur de Berlin pour le président américain Kennedy montre les échecs et les défauts du système communiste qui est contraint d’enfermer ses propres habitants pour survivre. Il symbolise le déchirement du monde entre