Français l.a
Septembre: Après la mort de Pieck supprimé la fonction de président de la RDA. Ulbricht est en tant que président de la tête du Conseil d'Etat de l'Etat de la République. Pour la première fois tous les postes clés du pouvoir dans les mains d'une personne sont unis.
Februar: Ulbricht wird Vorsitzender des neu geschaffenen Nationalen Verteidigungsrats und übernimmt damit die oberste Befehlsgewalt über die Nationale Volksarmee (NVA) im Falle einer Krisensituation.
September: Nach dem Tod von Pieck wird das Amt des Präsidenten der DDR abgeschafft. Ulbricht wird als Vorsitzender des Staatsrats neues Staatsoberhaupt der Republik. Damit sind erstmals alle entscheidenden Machtpositionen in den Händen einer Person vereinigt.
Mais le 12 août 1961, le Conseil des ministres de la RDA déclare la fermeture de la frontière tout autour de Berlin-Ouest. Walter Ulbricht signe une directive visant à séparer l’Ouest Berlin-Est et la RDA : il faut « mettre un terme aux activités belliqueuses des forces revanchardes et militaristes de l’Allemagne de l’Ouest et de Berlin-Ouest » et, pour finir, « assurer à la frontière avec Berlin-Ouest une surveillance fiable et un contrôle efficace, afin de barrer la route aux menées subversives ». En clair : les citoyens de la RDA ne peuvent plus franchir la frontière que munis d’une autorisation spéciale. Plus de deux millions et demi ont déjà fui le régime totalitaire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il s’agira donc de construire une muraille de 43 kilomètres pour stopper l’hémorragie vers Berlin-Ouest
Walter Ulbricht, quelques mois seulement avant la construction de ce mur qui allait couper Berlin en deux : « Dans le combat économique et politique contre notre république, Berlin-Ouest joue le rôle de filière à l’aide de laquelle s’effectue