le trol de la face
LA TRABANT
I] L’OEUVRE
« La trabant » est une fresque qui a été réalisée sur le mur de Berlin avec de la peinture acrylique par Birgit Kinder, peintre allemande. Elle a été peinte en 1990 sur le pan est du mur, et plus précisément sur l’East Side Gallery, véritable galerie d’œuvres d’art à ciel ouvert (street art). C’est un pan de mur de plus d1,5km qui a été conservé après la guerre.
II] LE CONTEXTE
Cette peinture a été réalisée en 1990, soit un an après la chute du mur de Berlin. Le mur a été construit en 1961 tandis que l’Allemagne est au cœur de la guerre froide, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Berlin avait été divisé en quatre secteurs : américain, soviétique, britannique et français. Le mur a été construit par les autorités est-allemandes pour séparer l’Est de l’Ouest, afin d’éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA. Cette peinture a été réalisée en 1990, soit un an après la chute du mur de Berlin.
III] ANALYSE DE L’OEUVRE
Le mur de Berlin représentait la guerre, mais aussi la force et l’oppression, et la trabant, qui n’est pas une voiture très solide le brise quand même, on peut observer que le mur est peint en bleu et en gris ; ce sont des couleurs froides mais la trabant de couleur claire, les brise, pour venir libérer le peuple. On aperçoit à peine le conducteur, ce n’est qu’une silhouette, car il est dans l’obscurité, et il sort dans lumière.