Etat de rapprochement
Le contrôle des comptes bancaires
L'état de rapprochement
Définition:
Le rapprochement bancaire est un contrôle, réalisé par le comptable dans le but d'amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de compte, c'est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait de compte).
La technique de l'état de rapprochement va permettre de justifier les différences des soldes.
Le rapprochement bancaire consiste donc à associer (lettrer) les opérations déjà enregistrées dans la société et à la banque afin de faire apparaître des écritures isolées, c'est-à-dire enregistrées uniquement par la banque ou l'établissement.
L’objectif
En faisant apparaître les différences d’enregistrement entre la comptabilité et les comptes du banquier, l’état de rapprochement permet de visualiser : - les erreurs de comptabilisation (ex : inversions de chiffres, écritures “oubliées”, opérations comptabilisées deux fois, écritures enregistrées dans un “mauvais” compte bancaire, ...) - les anomalies dues au banquier (lui aussi peut “parfois” faire des erreurs d’enregistrement, ...)
L’état de rapprochement est donc l’un des outils de vérification dans la comptabilité (que les erreurs soient dues à une mauvaise pré comptabilisation ou à une erreur de saisie).
La réalisation régulière et “rapide” de l’état de rapprochement rend l’ensemble de la comptabilité plus fiable. L’état de rapprochement permet donc aussi de justifier la “réalité” des enregistrements comptables passés car toute différence avec le compte du banquier y est expliqué...
Réalisation d’un état de rapprochement
1ère étape : Réaliser un pointage des opérations entre le compte bancaire du grand livre et le relevé bancaire (et l'ancien rapprochement bancaire). Ne pas lettrer les reports, soldes de début et de fin.
2ème étape : Indiquer dans deux tableaux de rapprochement "le solde de fin" du relevé bancaire