etat de rapprochement document 1
Les comptes réciproques sont les comptes ouverts chez deux agents économiques différents pour enregistrer leurs relations réciproques. Ce qui emploi chez l’un est ressource chez l’autre et réciproquement.
Un rapprochement bancaire consiste donc à compléter chacune des deux comptabilités avec des opérations non encore enregistrées chez l’un ou chez l’autre.
Je pars des soldes donnés par le compte 512 – Banque dans l’entreprise et j’arrive au même solde réel qui figure sur le relevé de la banque après la saisie de toutes les opérations manquantes de part et d’autre.
Les soldes rectifiés des comptes sont de même montant mais de sens opposés
(comptes réciproques).
Après avoir établi le rapprochement bancaire, j’identifie les opérations que l’entreprise n’a pas encore enregistrées pour les saisir.
.1 Le but du rapprochement bancaire
Un état de rapprochement bancaire est très important, il permet de contrôler si les ordres de décaissement émis ont étés débités des comptes et si les recettes attendues sont bien encaissées.
Les différences qui résident du rapprochement doivent être justifiées, elles peuvent être dues à :
Des chèques mal saisis.
Des erreurs de journaux.
Double saisie de frais bancaires.
Des chèques envoyés mais non encaissés par les fournisseurs…
Une différence de solde non justifiée peut cacher un gros problème de gestion.
C’est pour cela qu’il est impératif de régulièrement établir un état de rapprochement bancaire. Pour établir un état de rapprochement bancaire, il faut :
Extrait de compte tenu par la banque
Le compte banque de l’entreprise
Le précédent état de rapprochement bancaire
2 La procédure
1). Je vérifie d’abord que le solde du compte 512 en début de mois ou en début d’exercice correspond bien au solde qui figurait sur l’état de rapprochement précédent
Il faut s’assurer qu’une écriture n’a pas été enregistrée par mégarde en date du mois précédent... 2). En utilisant l’état de