« Espoirs et réalités de la femme dans l’islam – de la suprématie patriarcale au nouveau féminisme islamique »
Aborder la thématique de la situation inégalitaire des femmes dans l’Islam aujourd’hui répond à un besoin de clarification et de prise de distance par rapport au flot d’informations qui inonde l’espace public sur ce sujet.
Afin d’aborder et de comprendre ce sujet sensible, nous allons nous pencher dans un premier temps sur le statut des femmes de l’Arabie préislamique et au sein du Coran. Dans une deuxième partie, nous tenterons de comprendre le statut et les enjeux actuels des femmes musulmanes dans les pays arabes.
I. Introduction 1/ Le statut des femmes de l’Arabie préislamique
Afin d’évaluer l'influence de la religion musulmane sur le statut des femmes, de nombreux auteurs se sont penché sur leur rôle dans la société préislamique en Arabie.
Les chercheurs musulmans et orientalistes représentent ce statut préislamique comme particulièrement peu enviable. Selon eux, les réformes de Mahomet auraient amélioré le statut des femmes en instituant pour elle un droit de propriété, de succession, d'éducation, de divorce. Hors du strict cadre de la légalité, les recommandations de Mahomet inciteraient les maris à un meilleur traitement des femmes.
D’autres chercheurs considèrent également que le statut des femmes s'est amélioré après l'islamisation de l'Arabie, mais ne voient pas l'islam comme la cause de cette avancée. Selon eux l’islam était tout aussi patriarcal que les superstructures religieuses précédentes (hindouisme, christianisme, judaïsme) et l’évolution du statut de la femme résulterait davantage de l'urbanisation, des progrès économiques, de la « prolétarisation » et des stratagèmes politiques des dirigeants. Nous verrons dans un premier temps en quoi le Coran repose sur une égalité entre l’homme et la femme. Dans une deuxième partie nous verrons en quoi le contexte