le cheval
PUBLICITÉ, SOCIÉTÉ ET CULTURE
Krishna Julieta Samayoa Ramírez
CESEM-UDLA
92
4. 3. 1 LES IMAGES FÉMI
NINES DANS LA PUBLICITÉ
Depuis les débuts de la public ité, l’image de la femme a été quotidiennement utilisée. Par exemple, une femme qui fait le ménage avec un produit pour que sa maison soit propre, une mère de famille qui protége ses enfants des maladies avec des vitamines spéciales etc., jusqu’à arriver aussi à la repr ésenter comme un « symbole » sensuelle et de santé en jouissant d’un bain av ec un savon qui protège sa peau.
Des entreprises comme Procter & Gamble, Unilever, L’Oréal ou Nestlé ne sont pas les seuls à utiliser seulement les uniques qu’utilisent la vanité, l’image, la sensualité féminine comme un thème récurrent dans la pub licité. Il est vrai que les produits de beauté et de santé féminine ont augmenté et qu’ac tuellement la femme tend à faire beaucoup de choses pour être encore plus attrayante. Mais également l’image de la femme est utilisée dans les annonces dirigées aux hommes pour les in citer, grâce à la sens ualité, à acheter. (Ce qui a parfois fait considérer la fe mme comme « un objet sexuel »).
Les femmes sont une cible im portant pour les annonceurs, la publicité qua nd elle est adressée aux femmes et utilise les femmes co mme image publicitaire, a aussi beaucoup des différentes « nuances ». La publicité doit e ssayer de convaincre les femmes à acheter un produit soit pour être plus belles, en majeure santé, pour cuisin er, pour être plus sensuelles etc., en jouant sur ce que représente la femme pour la société et ce que représente la femme pour chaque femme. Ainsi les femmes ne sont pas seulement un marché à attaquer et bien que l’image masculine soit aussi utilisée dans la publicité, l’image féminine est devenue un
CHAPITRE IV
PUBLICITÉ, SOCIÉTÉ ET CULTURE
Krishna Julieta Samayoa Ramírez
CESEM-UDLA
93 support publicitaire important. Et en plus la femme du fait de son