Pourquoi des individus prennent-ils des risques pour s’enrichir ? Est-ce vraiment la bonne question à la base de l’entrepreneuriat ? Le développement de tout projet comporte une dimension psycho sociologique. De par les ressources et les compétences qu’ils apportent, de par leurs positions et leurs décisions, les acteurs impliqués dans un processus entrepreneurial contribuent à l’émergence et à la qualité de l’actualisation du projet, et cette contribution est fondamentale. Le phénomène ainsi défini met les acteurs au centre des raisonnements et, au delà de la création de valeur et d’emploi, l’entrepreneuriat devient le véhicule d’une expérience individuelle de « création de soi ». Cette expérience est une source d’émotions diverses qui pourraient expliquer le choix d’un travail indépendant, le passage à l’acte d’entreprendre et le renforcement des engagements des individus dans le processus de création d’une nouvelle entreprise. Cette étude exploratoire a l’objectif de contribuer à la compréhension de la décision d’entreprendre tout en mettant l’accent sur ses dimensions psychosociologiques et leurs effets sur l’engagement durable dans un projet d’entreprise. Le présent travail prendra comme modèle le cas de l’entrepreunariat féminin au Maroc.
Contexte
Au Maroc, des avancées importantes ont été accomplies ces dernières années dans le domaine de l’habilitation des femmes, notamment au niveau politique et économique.
La position des femmes, en général, évolue vers une position plus autonome dans l’espace public, où leurs droits humains sont mieux protégés, ce qui a un impact positif sur leur rôle dans le secteur économique, l’entreprenariat et le développement.
En dépit des évolutions et de la tendance générale qui souligne de plus en plus le rôle de la femme et son potentiel d’acteur économique, il existe peu d’activités innovatrices créées pour et par les femmes. Par conséquent, la sensibilisation des acteurs et décideurs institutionnels et politiques sur le