Bio batterie sony
1. Sommaire
a. Sypnosis de la présentation
b. Sujet
c. Bibliographie
2. Sypnosis de la présentation
En décembre dernier, se tenait l’Eco-Products 2011 à Tokyo, événement que Sony a choisi pour dévoiler sa toute dernière innovation: un système de batterie bio alimentée grâce à des morceaux de papier cartonné. De manière générale, l’électricité est générée par la décomposition de molécules de sucre stockées dans le carton. Inspiré du mécanisme des termites qui mangent du bois pour en obtenir de l’énergie, les morceaux de cartons sont déposés dans un mélange d’eau et d’enzymes qui vont extraire le sucre. Une fois l’ensemble remué, le liquide est déposé dans la «bio-batterie». Après quelques procédés, elle peut être utilisée pour animer un petit ventilateur ou un baladeur mp3. Bien que cette innovation soit de trop faible puissance pour être substituée aux batteries actuellement utilisées pour nos appareils électroniques, Sony a bien la ferme intention de la commercialiser un jour ou l’autre. Aucune date n’est encore fixée, mais une chose est sûre, les biopiles ont de l’avenir!
3. Sujet
a. Contexte actuelle
Actuellement le groupe Sony doit faire face à des difficultés financières et un sérieux problème d’image de marque dû à des avaries techniques sur ces derniers produits.
b. Historique de la pile
En 1800, Volta, physicien italien, observe que l’on peut générer de l’électricité avec deux plaques de métal mises en contact par un liquide conducteur. Il superpose des disques de zinc et de cuivre et des rondelles de carton imbibé d’eau salée pour conduire le courant, formant ainsi une pile, d’où le nom donné à son invention. Les réac- tions chimiques générées entre les différents compo- sants créent un courant électrique se déplaçant avec une certaine force, appelée tension. C’est Volta qui a donné son nom à l’unité de mesure de la tension, le volt. Le chi- miste français Leclanché améliore ensuite ce système en