Management - cas pratique bts com - cas go'stage
Questions
1. Identifiez chez Djamel, Romain et Marine les qualités pour entreprendre. 2. Peut-on dire qu’ils sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter ? 3. Présentez l’idée de Go’stage et montrez qu’elle correspond à une opportunité. 4. Repérez les étapes nécessaires à la création de Go’stage. 5. Montrez que Rémy Anselhme est un manager. 6. Projetez-vous en 2019, Djamel, Romain et Marine sont-ils des managers ou des entrepreneurs ? Justifiez bien vos réponses. 7. Relevez les raisons qui expliquent l’embauche d’un manager chez Go’stage. 8. Montrez en quoi les compétences de Djamel et de Rémy Anselhme sont complémentaires.
Réponses
Question 1 :
Les qualités de Djamel pour entreprendre sont : * Son savoir-faire particulier dans la création et la gestion de site web * Son envie de créer une entreprise * Sa volonté d’investir de l’argent dans cette entreprise
Les qualités de Romain pour entreprendre sont : * Qu’il regrette de ne pas développer d’avantage ses compétences, notamment ses connaissances en Anglais. * Qu’il aime les rapports avec la clientèle * Et surtout qu’il veut des responsabilités
Les qualités de Marine pour entreprendre sont : * Sa volonté de créer une entreprise * Son idée innovatrice
Question 2 :
Au sens de Schumpeter, l’entrepreneur est un dirigeant qui a la volonté de créer une entreprise ou d’innover, il doit prendre des risques, avoir un esprit d’initiative et posséder une force conviction avec de la ténacité.
On peut donc dire que ce sont des entrepreneurs car ils prennent des risques en se lançant dans la création d’un nouvelle d’entreprise, avec un concept peut connu et innovateur. Ils ont un esprit d’initiative car ils sont à l’origine de la création de cette entreprise, grâce au partage de leurs idées. Ils ont mis en place des idées à défendre sur un domaine prometteur, mais avec une petite concurrence tout de même.