Entretiens
I/ HISTORIQUE
A) Les enjeux de la discrimination positive.
B) L’exemple Américain.
C) La position européenne.
D) Spécificité de la situation Française.
II/ La DISCRIMINATION POSITIVE. A) La « discrimination positive » comme instrument de lutte contre les inégalités - La « discrimination positive » un problème propre aux « sociétés multiculturelles ? - La « discrimination positive » mode de traitement différencié et préférentiel ? - La « discrimination positive » a pour caractéristique fondamentale d’être temporaire.
B) La « discrimination positive » comme forme équitable de l’égalité, comme correction des inégalités socio-économiques - Les critères de la discrimination positive (socio-économique, sexe, ethnique…).
C) Les effets pervers induits par la politique de discrimination positive - Les effets pervers.
III/ La DISCRIMINATION POSITIVE AU SEIN DE L’ENTREPRISE. A) Les termes du débat.
Solution ou illusion ? L’entreprise est elle la seule responsable ? B) Difficulté a la mise en place.
L’évaluation des besoins, les moyens de cœrcition. C) Les solutions politiques.
INTRODUCTION
Imaginons un cent mètres dans lequel l'un des deux coureurs aurait les jambes attachées. Durant le temps qu'il lui faut pour faire dix mètres, l'autre en a déjà parcouru cinquante. Comment rectifier la situation? Doit-on simplement délivrer le premier coureur et laisser la course se poursuivre, en considérant qu'il y a désormais "égalité des chances" Pourtant, l'un des coureurs a toujours quarante mètres d'avance sur l'autre. Est-ce que la solution la plus juste ne consisterait pas plutôt à permettre à celui qui était attaché de rattraper son retard? […] Ce serait là agir concrètement dans le sens de l'égalité. […] En vérité, on ne peut considérer avoir été parfaitement équitable envers une personne