Entreprise entre maternage et emprise
L' entreprise moderne a radicalement mobilisé et investit la sphère de la subjectivité des individus, avec un appel directe aux compétences de l'individu, et au sens de sa responsabilité et sa pleine participation à son essor comme à ses ambitions, le tout dans un rythme de plus en plus rapide et de plus en plus dense, dans un contexte d'insécurité et d'instabilité généralisées.
Dans cette nouvelle dynamique l’individu n’est plus considéré seulement comme une force de travail qui doit être encadré, sanctionné ou récompensé. Il devient « un collaborateur » qui doit à cet effet mobiliser ses capacités d’initiative, d’autonomie, et de créativité, et mieux encore : mettre son projet personnel en articulation et adéquation au projet collectif de l’entreprise à laquelle il doit s’identifier et en incarner les valeurs.
L’entreprise doit donc coordonner les qualités de chacun en vue d’atteindre un maximum d’efficacité.
Pour qu'une entreprise existe aujourd'hui , elle doit aussi recentrer sa réflexion sur l’individu dans son lien avec l’organisation, et inversement l’organisation dans sa capacité de réunir de façon homogène des individus par essence différents.
Elle doit savoir gagner la volonté des sujets de s'y investir...
Les programmes d’aide aux employés sont une nouvelle tendance qui s’inscrit dans cette perspective.
Une ‘’entreprise sans tabac’’, des nutritionnistes pour permettre aux salariés de maintenir un équilibre alimentaire et prévenir l’obésité , des psy pour anticiper la souffrance psychique et favoriser la santé mentale .. des alcoologues pour prévenir les addictions … un service de ‘’conciergerie’’ pour s’occuper du pressing, du garage, de la réservation des billets d’avion pour les vacances ou encore d’une aide à domicile … une crèche pour s’occuper des enfants .. autant de services que l’entreprise moderne offre à ses salariés.
Par ces programmes l’entreprise vise à donner aux salariés le