Eddy-bac
Travail préparatoire p 28
Q1 Définir le PIB .
Le PIB a deux composantes :
- Une composante « marchande » qui correspond à la valeur ajoutée marchande de tous les biens et services qui font l'objet d'une transaction monétaire sur un marché (PIB marchand) à un prix de marché .
- Une composante « non marchande » qui prend en compte les services non marchands des administrations publiques (Éducation nationale, fonctions régaliennes de l'État, services divers rendus par les collectivités locales, etc.) en les comptabilisant en fonction de leurs coûts de production (PIB non marchand) puisqu’elles n’ont pas fait l’objet d’échange monétaire ou à un prix inférieur à 50% de leur coùt.
Q2 Le PIB est source d'externalités négatives. Définir la notion d’externalités
La pollution, à l'origine du réchauffement climatique, est un exemple connu d'externalité négative. On pourrait également citer le bruit ou la diminution progressive des espèces naturelles.
Q3 Le bien-être dépend du niveau de la richesse monétaire mais aussi de sa répartition.
Un pays peut être « riche » mais profondément « sous-développé » si de nombreux habitants n'accèdent pas à des besoins essentiels (logement, santé, éducation). L'extension de la pauvreté dans les pays « riches » doit donc nous amener à nuancer cette prétendue « richesse » et à prendre en compte le degré d'inégalités entre les habitants. Si une fraction croissante de la population est exclue des « fruits de la croissance » et donc du bien-être, la répartition de la croissance économique doit être alors réorientée afin d'être mise au service de l'ensemble de la population. La croissance économique doit être pensée, non comme une fin en soi, mais comme un instrument au service d'objectifs supérieurs (satisfaction des besoins fondamentaux, cohésion sociale, amélioration du cadre de vie, etc.).
Q4 En 2004, en