Explication transistor
Pour crée un transistor, on ajoute des impureté en petites quantités à une substance pure afin de modifier ses propriétés de conductivité. Les impureté sont soit des électrons ou des trous.
Ces deux bandes sont séparées par un gap, une bande interdite que les électrons ne peuvent franchir que grâce à une excitation extérieure. La bande interdite correspond à une barrière d'énergie, dont l'ordre de grandeur est l‘électron-volt.
Amplification
5V
24V
Communication
Si l'on veut qu'il circule un courant Ic dans le collecteur, il faut faire circuler un courant de base Ib au moins égal au courant collecteur désiré, divisé par le gain du transistor. Si on veut par exemple un courant collecteur de 100 mA, et que le transistor présente un gain de 200, le courant de base Ib devra être d'au moins 0,5 mA (0,1A / 200). Calculer le gain: le gain d'un transistor dépend plus ou moins du courant de base / collecteur.
Différence entre NPN et PNP
PNP
NPN
C'est comme une sorte de logique positive ou négative. A la sortie de votre capteur, soit votre fil d'information envoie du courant pour commander la charge, soit il coupe le neutre pour commander la charge.
Transistor Darlington
But: avoir un transistor avec β élevé.
Les formules
IE=IC+IB IC=β.IB
Le courant passant dans l’émetteur est égale a la somme des courant passant dans le collecteur et la base. Le courant passant dans le collecteur est égale a la multiplication du courant de base par le gain.
Les liens pour les vidéos: -http://www.youtube.com/watch?v=VtviR4651yM