Eddy
Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’attraction méditerranéenne
Située entre Méditerranée et Alpes, la région Provence–Alpes-Côte d’Azur est, avec 4 940 000 habitants et 92 % de la population résidant dans des unités urbaines, une des plus peuplées et des plus urbanisées de France. Son territoire d’une grande diversité est particulièrement attractif.
Si la région conserve des activités industrielles et portuaires, le secteur tertiaire est aujourd’hui très largement dominant, notamment grâce à l’activité touristique. La région a su développer des technopôles dynamiques, en s’appuyant sur son image de marque. Celle-ci est plus que l’histoire un élément clé de l’identité régionale
De forts contrastes régionaux
L’organisation spatiale de Provence-Alpes-Côte d’Azur est marquée par l’opposition entre les massifs alpins moyennement peuplés et un espace très urbanisé qui s’étend des rivages de la Méditerranée à la vallée du Rhône, où se concentrent la population, les activités économiques, les infrastructures de transports. Le réseau urbain est caractérisé par la concurrence de deux métropoles, au sein d’un chapelet urbain en forme d’arc d’Avignon à la frontière italienne et passant par Marseille.
L’étalement urbain se marque par une croissance accrue de la population dans le moyen pays. De même le tourisme, activité régionale majeure fortement implantée sur le littoral, gagne la Provence intérieure et la montagne.
Entre compétitivité du territoire et développement durable
L’aménagement régional est un enjeu important qui vise à la fois le développement et la solidarité des différents territoires qui constituent la région. Au fil de la décentralisation, la
Région joue un rôle grandissant, donnant en particulier une cohérence aux initiatives des territoires de projet qui sont devenus les premiers acteurs « de terrain ».
L’aménagement est en effet dû à de multiples acteurs spatiaux qui interviennent à diffé- rentes échelles. L’État en