Economie de la chine
La Chine, avec ses quelques 1.3 milliards d’habitants est avec son PIB de 9761 milliards la 2eme puissance économique mondiale, et la principale puissance émergente. Elle connaît depuis le début des années 80 une croissance prodigieuse avec des taux annuels souvent à deux chiffres. Toutefois, le pays connaît depuis 2010 un certain ralentissement se caractérisant par une diminution passagère de la croissance du PIB, puisque ce dernier augmente désormais de "seulement" 7.4% par an.
Mais quelles sont les raisons qui font que la croissance chinoise commence à s'essouffler?
Pour y répondre nous verrons dans un premier temps en quoi le modèle chinois a aussi ses limites, puis dans un second temps pourquoi les solutions mises en place, dont le plan de relance de 2008 sont problématiques.
La première limite du modèle chinois principalement basé sur l’offre, est son incapacité à faire face aux variations de la demande de ses débouchés externes et internes
En effet Chine s’impose comme étant la reine du marché mondial. Elle produit elle-même ses ressources (acier et charbon) mais importe aussi des matières premières pour combler les besoins de sa propre demande (1er importateur mondial). Ainsi elle contribue également à l’économie des pays émergents, principalement exportateurs de matières premières, en représentant pas moins de 40% de leur PIB. Mais la chine a en dépit de ses fortes importations a un excédent commercial très élevé, évalué à 47.3 milliards de dollars car elle satisfait surtout la demande des marchés occidentaux grâce à sa capacité de production massive de produits manufacturés.
Mais le modèle de l’offre chinois, définit par la loi de Say, suit trois règles, la première est que la croissance s’obtient par stimulation de la production et non de la consommation. La seconde dit que la récession ne provient pas d’un manque de demande ou d’argent et enfin la troisième explique, que l’offre créé sa propre demande mais surtout l’inflation, car