Echange internationaux
DIPP Division internationale du processus productif. Les entreprises s’implantent ou sous traitent en choisissant les pays d’accueil en fonction des avantages qu’ils peuvent procurés à chaque étapes du processus de production d’un bien complexe. Cela permet de réduire les couts de productions pour profiter des économies d’échelle résultant de la spécialisation et des avantages comparatifs.
IDE Investissement direct à l’étranger. Mouvements internationaux des capitaux réalisés en vue de créer, développer, pour maintenir une filiale à l’étranger et ou d’exercer le contrôle sur la gestion d’une entreprise étrangère. Ex : France 58.9 milliers d’€ en 2012, 6ème rang Pays d’accueil des flux d’IDE. Référence doc : www.ambafrance-at.org
Stratégies d’internationalisation des entreprises Une firme multinationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de sa filiale.
Il y a 4 types de stratégies : 1. Internationale 2. Globale 3. Multinationale 4. Transnationale
En délocalisant les firmes recherche des avantages interne de cout, proximité de marché, de consommation ou de production et en terme d’acquisition de compétences. Dans les pays d’accueil, il création de l’emploi, augmentation du PIB, développement économique. Dans le pays de départ : Suppression d’emplois, baisse ou stagnation des salaires et désinstruillisation.
Mondialisation Processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Elle est favoriser par l’interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la fluidité des mouvements financiers, libéralisation des échanges, délocalisation des activités, développement des moyens de transports et par la