Les échanges internationale
Introduction :
(Graph 1) Les échanges internationaux connaissent un échange important depuis la fin de la 2ème GM qui porte sur les bien services ou encore sur les capitaux. Depuis les années 80 le commerce à été multiplié par 7. Ce commerce international représentait 20% du PIB mondial il y a 25 ans et aujourd’hui il est de 35% (1/3). On constate sue les exportations mondiales augmentent plus vite que le PIB mondiale.
Depuis 2008 il y a un net ralentissement de la croissance mondiale et parallèlement un net ralentissement du commerce. Ces modifications sont apparues à l’été 2008. En 2009 pour la première fois depuis les années 50, on a une récession économique mondiale puisque le PIB diminue (baisse de 2%) et parallèlement on a une très forte diminution des exportations. En 2010 une nette amélioration au niveau du PIB mondial, il y a un retour de la croissance, surtout marqué par certaine zones géographiques. Les exportations repartent pour 2010 pour de nombreux pays, ( les échanges redémarrent.
La baisse des exportations en 2001 est due à la mini crise mais également aux attentats du 11/09.
Selon la zone géographique les exportations et la croissance n’ont pas augmenté de la même façon. La chine et ses voisins ont eu une exportation positive. Les pays fortement industrialisé ont plus subits la récession. Les pays exportateur de pétrole sont encore en augmentation.
FAIRE ATTENTION AUX UNITE DES GRAPHIQUES.
Conséquence de l’évolution du commerce mondiale est l’interdépendance croissante entre les nations. En 2009, les USA frappé par la crise consomment moins cela implique que les pays fournisseurs des USA exportent moins ( baisse de la croissance. L’interdépendance sera d’autant plus forte que le pays sera ouvert aux échanges (Chine, Inde, Allemagne …). Ce genre de pays dès lors qu’il y a un ralentissement verra un ralentissement de la croissance ( ils sont donc très sensibles aux fluctuations de la croissance mondiale.
La