eau energie renouvelable
Cela pour les origines. Pour le présent, le quotidien, même schéma : pas de vie possible sans eau.
Pourtant dans un monde où l’actualité est faite et défaite par les puissants médias audiovisuels, un monde caractérisé par la suprématie du journal de 20h, que nous apprend-on sur les problèmes principaux de l’humanité ? A en croire les statistiques des thèmes traités par les grandes chaînes nationales (statistiques certes intrinsèques à notre groupe), les problèmes de l’eau sont loin d’être la panacée médiatique, d’attirer le consommateur audiovisuel et ainsi de l’informer, l’instruire sur ce problème. Peut-on dès lors le qualifier de fondamental dans l’ensemble des sujets d’actualité qui nous préoccupent ?
En grattant sous la crasse informationnelle, l’on se rend pourtant compte d’une quantité non négligeable de problèmes liés à ce thème à quelque échelle humaine que ce soit (individu, pays, continent, planète) et représentatifs de toutes les échelles de besoins (des besoins primaires comme la consommation et l’hygiène, des besoins secondaires principalement liés à la gestion de l’eau dans l’industrie jusques aux besoins tertiaires liés aux loisirs « hydriques »).
Après avoir précisé l’état actuel des ressources, nous nous attarderons sur les menaces au niveau de l’eau sur le plan individuel, industriel, agricole. Nous nous intéresserons ensuite sur les menaces politiques et géopolitiques, « la guerre de l’eau ». Suivront ensuite quelques solutions déjà applicables ou appliquées. Nous finirons par un exposé de nos avis personnels sur la question, preuves