Energie renouvelable
L’utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile, c’est en réalité utiliser une énergie solaire du passé.
Les plantes ayant converti l’énergie solaire en matière organique qui constitue la base des combustibles fossiles.
L’augmentation rapide, d’origine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone. Cette augmentation de la teneur en dioxyde de carbone atmosphérique est synchrone d’une élévation anormalement rapide des températures ;
[pic]
TP 14 : L’énergie solaire à l’origine des mouvements de l’atmosphère et de l’hydrosphère.
a- Répartition de l’énergie solaire sur la planète
Analyser le document suivant et justifier l’expression suivante : L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.
On constate grâce au document ci-dessous et l’expérience réalisée que l’énergie solaire est liée à la température : lorsqu’on est au soleil la température augmente et lorsqu’on est à l’ombre la température diminue. Le soleil réchauffe plus au niveau de l’équateur et moins au niveau des pôles Nord et Sud. C’est grâce à la sphéricité de la terre que le soleil éclaire plus l’équateur par rapport aux pôles Nord et Sud, cette lumière produit de la chaleur donc on constate qu’il y a un réchauffement plus important sur l’équateur qu’aux pôles Nord et Sud.
[pic]
Utiliser le matériel à disposition pour expérimenter et vérifier vos affirmations.
(Lampe, globe terrestre, luxmètre, cache cartonné et perforé).
[pic]
b- Les conséquences de cette répartition de l’énergie solaire.
Présenter sous la forme de schémas et expliquer les résultats obtenus en réalisant les expériences suivantes :
[pic]
Expérience 1 :
Prenons deux bouteilles contenant toutes les 2 de l'eau, l'une colorée, l'autre non.