Les énergies renouvelables
En 2020, 42% de l’électricité du Maroc sera produite à partir d’énergies renouvelables.
Hier à Oujda (Maroc) se sont tenues les Assises nationales de l’énergie, en présence du roi Mohammed VI. La ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Benkhadra, a annoncé pour la période 2013-2015 la mise en production de nouvelles centrales électriques, rapporte le journal marocain Le Matin.
Sont notamment prévues « la réalisation de la centrale solaire de Ouarzazate de 500 MW, de différents parcs éoliens de 570 MW et de deux projets hydro-électriques, le complexe El Menzel-Mdez et la STEP Abdelmoumen totalisant 550 MW de puissance ».
L’Agence marocaine de l’énergie solaire (dont le nom officiel est Moroccan Agence for solar energy – Masen) a lancé en mai un appel d’offres pour la réalisation de la première tranche de la centrale de Ouarzazate, dont la mise en service est prévue en 2014, et en 2015 en totalité.
12.000 emplois dans le solaire et l’éolien
En 2020, lorsque les programmes en cours auront été achevés, 42% de la capacité de production électrique du Maroc sera d’origine renouvelable, a indiqué la ministre. Elle a précisé que cette production électrique doit assurer 50.000 emplois directs dont 12.000 dans le solaire et l’éolien.
Le Maroc étudie par ailleurs avec l’Europe la possibilité d’exporter de l’électricité. Le 11 mai, le ministre français de l’Industrie, Eric Besson, annonçait que la France et le Maroc lanceront à l’automne 2011 la première expérimentation d’électricité solaire du sud vers le nord de la