développement durable
b) L’un des domaines d’action privilégié par la ville de Sceaux pour favoriser le développement durable concerne la politique des transports.
Ainsi, la commune a favorisé le développement des transports plus respectueux de l’environnement, en installant des Autolib’.
Le projet des Autolib’ a été mis en œuvre en Mars 2012 avec la création de trois stations opérationnelles.
L’objectif des Autolib’ consiste à permettre aux scéens d’utiliser ces véhicules électriques mis à leur disposition, pour délaisser leur voiture (à essence). En faisant cela, les usagers réduisent considérablement la pollution de l’air ; ils participent donc à la protection de l’environnement, et s’inscrivent dans la politique du développement durable.
Depuis la mise en service de trois bornes Autolib’ en 2012, une nouvelle borne a été installée. Cela prouve que ces voitures sont utiles et utilisées et que leur demande a augmenté. A terme, la ville de Sceaux sera dotée de cinq bornes.
De plus, les stations Autolib’ servent aussi à recharger certaines voitures électriques, ce qui est très utile pour les propriétaires de véhicules électriques.
Photo prise Avenue du Président Franklin Roosevelt, à Sceaux. Localisation des stations Autolib’ à Sceaux (www.autolib.eu)
Dans ce même domaine, la commune de Sceaux a développé sa politique des transports respectueux de l’environnement en favorisant aussi le covoiturage, l’utilisation du vélo et la « circulation douce ».
Mais, cette action rencontre aussi des limites. En effet, tout le monde ne peut pas utiliser les Autolib’ : pour bénéficier de ce moyen de transport, il