Dévaluation
Lorsque la valeur de la monnaie baisse sur le marché des changes, sans décision officielle, on parle simplement de dépréciation, le contraire étant une appréciation. Différences causes sont possibles: récession, déficit commercial, émission de monnaie par la banque centrale.
La dévaluation matérialise la dépréciation d'une monnaie par rapport à une monnaie de référence, ou à un panier de monnaie. La dévaluation peut se matérialiser par une décote naturelle progressive ou brutale des parités, cette dévaluation est parfois aussi appelée dépréciation. Une dévaluation peut provenir également d'une décision de politique monétaire d'une banque centrale ou d’un gouvernement.
-------------------------------------------------
Effets de la dévaluation[modifier]
La dévaluation vise à augmenter la compétitivité économique, en rétablissant un équilibre, par une correction du déséquilibre étant apparu (déficit commercial). Les effets prévisibles sont de deux natures : * Dans un premier temps, la baisse de la valeur de la monnaie nationale fait augmenter le prix et la valeur des importations, effectuées dans d'autres monnaies. Cet "effet prix" dégrade la balance commerciale. Le pétrole, importé en dollars, y pèsera par exemple plus lourd. Les dernières dévaluations du franc ont eu lieu juste après le choc pétrolier du début des années 1980, qui avait mis le feu au système monétaire européen. * A moyen terme, c'est l'"effet volume", qui joue : la baisse des prix des produits exportés par le pays permet d'augmenter les quantités vendues à l'étranger, tandis que la hausse du prix des importations incite à importer moins de produits de l'étranger, sauf s'il s'agit de