Démarche qualité
La démarche qualité 1. Définition de la qualité : la signification de la qualité
Le mot « qualité » peut être interprété de plusieurs manières. De point de vue des clients, la qualité est un synonyme de la satisfaction. En général, dans la vie quotidienne, on dit un produit de première qualité pour celui qui désigne que le client est satisfait.
Cependant, pour une entreprise, la qualité présente un élément essentiel puisqu’elle est considérée comme un critère de choix pour les clients. Ainsi, la qualité d’un produit désigne sa performance et sa rapide disponibilité avec des coûts avantageux.
En outre, la qualité désigne l’aptitude de l’entreprise à faire apprécier son produit auprès de sa clientèle. La différence de qualité entre les produits présente une source d’avantage pour l’entreprise.
Donc vue cette multitude de sens, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a précisé une définition pour le terme « qualité ». Selon cette dernière, la qualité est « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ».
Par conséquent, l’impact de qualité s’est élargi, puisqu’elle ne touche pas seulement le produit mais aussi les procédés de fabrication, les équipements et les personnels, l’organisation et toute procédure de travail au sein de la structure.
Donc afin de garantir la qualité du produit, il est nécessaire de déterminer tous les aspects et les facteurs qui contribuent à un produit fini.
Cependant, il est possible de mettre en place une démarche qualité qui nécessite un management de qualité. 2. La démarche qualité : a. Définition :
Une démarche qualité est le processus mis en œuvre afin d’implanter un système qualité et s’engager dans une démarche d’amélioration continue qui a pour objectif la satisfaction des clients ou les usagers au regard de leurs exigences et leurs attentes ainsi que tous les partenaires de l’entreprise.
Il s’agit