Rapport label qualit Asie
Assistante de Gestion
À l’attention de Mme Anaël Souchong Directrice de Wok and Work
Rapport sur l’intérêt d’obtenir une certification ou un label Qualité Asie
Je vous prie de trouver ci-après, le rapport que vous m’avez demandé concernant les différences entre certification et label ainsi que l’intérêt de l’obtention d’un label Qualité Asie. Je présenterai les points suivants :
1. La certification
2. Le label Qualité Asie
Suite à de nombreux contrôles sanitaires dans des restaurants asiatiques par les services vétérinaires lors de la crise d’automne 2004, une certaine désaffectation s’est fait ressentir sur la chaîne de restaurants Wok and Work. Les clients n’ayant plus confiance, cherchent à être rassurer de la qualité de la nourriture de ce type d’établissement. De ce fait, Wok and Work, a décidé de se démarquer et ainsi de mettre en confiance leurs clients grâce a l’obtention d’un label Qualité Asie.
Tout d’abord, la certification est une procédure qui assure qu’un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées. La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. Celle-ci est délivrée par des organismes certificateurs indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics.
La certification ISO 9001 par exemple garantit que son système de management de la qualité est fondé sur des principes dont « l’approche processus » et « l’orientation client » sont les plus importants. C’est donc en priorité un gage de confiance entre clients et fournisseurs.
La certification ISO 1400, elle, permet à une entreprise de faire attester la conformité de sa politique et de ses processus grâce à l’évaluation d’un système de management environnemental.
Ensuite, la démarche qualité est un processus rigoureux d’amélioration continue qui a pour objet la satisfaction de tous les partenaires de l’entreprise.
Cependant, l’obtention d’une certification