Redaction fantastique
La labellisation est le fait d’attribuer un label, c’est un signe distinctif relatif à la qualification d’un produits ou d’un service, et qui informe les consommateurs sur ces caractéristiques et son niveau de qualité. C’est aussi une communication directe qui apporte confiance et sécurité chez les clients.
La certification est un processus qui est soumis à des exigences spécifiées, elle est considérée comme une « bible d’entreprise », c’est-à-dire qu’elle développe toutes les étapes de la fabrication de ses produits ou de ses services. C’est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel, la certification, délivrée par un organisme certificateur garantit un système de management de la qualité.
Il existe différentes certifications volontaires, notamment la certification ISO 9001 et la certification ISO 14001. La première est un outil de confiance entre clients et fournisseurs, et la deuxième permet à une entreprise de faire attester la conformité de sa politique et de ses processus.
La démarche qualité est un processus rigoureux d’amélioration continue qui a pour objet la satisfaction de tout les partenaire de l’entreprise. Elle peut être formalisée et s’appuyer sur des normes (par exemple, la norme ISO 9001) ou des référentiels.
Certains avantages sont à noter, la démarche qualité est un élément de communication important envers les tiers, les clients, mais aussi les partenaires fournisseurs comme gage d’une gestion plus saine et plus rigoureuse de l’entreprise. Elle garantie une qualité équivalente pour tous les produits, et permet de définir les rôles de chacun en cas de crise.
Il existe de nombreux inconvénients, cela requiert l’implication de la direction et des salariés car le système est lourd.
De plus ces derniers subissent un contrôle renforcé, et risque de manquer de recul en s’enfermant dans le