Démarche de soins urgences pédiatriques
Présentation de l’enfant :
Lili est une petite fille de 3 ans et 9 mois, née le 31/07/2009. Elle pèse 13.600kg. Elle est arrivée aux urgences le 22/05 à 11h34 avec sa maman. Elle vit avec ses parents qui sont mariés. Son père est agriculteur et sa mère fabrique des fromages au lait de vache, qu’elle vend en coopérative et sur les marchés. Lili est en petite section de maternelle. Lili a les yeux cernés, elle est inquiète (selon sa mère) et elle pleure.
Motif d’hospitalisation :
Lili est amenée par sa maman pour douleur abdominale avec selles liquides et hyperthermie (39°C en moyenne) qui ne diminue pas malgré le paracétamol que ça maman lui donne. Les symptômes persistent depuis 3 jours.
Constantes à l’arrivée (12h45) : T° : 39.5°C (mode tympanique) F.C : 139 (70-145) P.A : 111/71 (S : 100 +/-25 ; D : 67+-23)
Histoire de la maladie :
Lili et sa maman ont été installé dans le box « fée » des urgences à 11h34. A son arrivée Lili est douloureuse, elle se plaint de douleurs au niveau de son abdomen, et présente une hyperthermie à 39,5°C malgré le paracétamol que sa maman lui a donné à 8h30. Elle pleure dès qu’une « blouse blanche » l’approche. Elle est craintive.
Lili a eu 2 selles liquides depuis son arrivée. Elle ne présente pas de signes de déshydratation (cernes, plis cutanés). Sa maman nous dit qu’elle n’a pas perdu l’appétit, et qu’elle n’a pas de vomissement. Son poids n’a pas diminué par rapport à la dernière prise de poids notée sur son carnet de santé (il y a 1 mois).
Après l’auscultation le médecin a décidé de lui faire passer une échographie abdominale et a demandé un bilan sanguin :
- NFS (leucocytes)
- Plaquettes (si trop élevées peu montrer la présence d’infection)
- CRP, PCT (marqueur de signe infectieux, pct : bactérien)
- Hémoculture (pour repérer la bactérie et trouver à quel traitement elle répond)
- Sérologie