Défis de l'inspection du travail au maroc
Master Droit des Affaires- FSJES Agdal, RABAT
La législation du travail vise essentiellement à protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exercice de leurs professions. L’application de ces mesures de protection a été toujours considérée par les employeurs comme des sources de dépenses inutiles d’où leur résistance à les faire appliquer. La création d’une inspection du travail chargée de veiller au respect de la législation sociale s’impose comme une nécessité pour rendre ces lois effectives sur le terrain.
L’inspection du travail est apparue au cours du 19e siècle en vue d’assurer l’application des premières lois relatives à la protection physique des travailleurs, en particulier dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de la réglementation du travail des femmes et des enfants. Depuis lors, l’inspection du travail a vu ses activités et ses responsabilités s’élargir au fur et à mesure du développement de la législation sociale à travers notamment diverses conventions de l’organisation internationale du travail (OIT). Telles que la convention internationale n°81 du 11 juillet 1947sur l’inspection du travail dans l’industrie et le commerce ; suivie par la convention n°129 de 1969 et par la convention n°178 respectivement sur l’inspection du travail dans les secteurs agricole et maritime.
L’inspection du travail a évolué différemment d’un pays à un autre. Dans certains pays ont été adopté un système d’inspection spécialisé avec des services distincts possédant une compétence spécialisée pour tel ou tel secteur de l’économie ou telle ou telle partie de la législation. A ce titre nous pouvons citer le système d’inspection britannique. Tandis que dans d’autres pays le système d’inspection s’est élargi par l’augmentation des effectifs et le renfoncement des moyens d’action au sein d’un service unique à compétence généralisée comme c’est le cas pour le système