Défaillances de marché
Ces défaillances ne peuvent être résolues par le marché car les externalités négatives ne seront pas résolues par les entreprises qui les font, car les dépenses sont trop importantes pour les résoudre. Les biens collectifs ne seront pas produits par une entreprise privée car il risque de perdre trop d’argent à cause de la non contribution des passagers clandestins. L’intervention d’un agent économique extérieur est donc nécessaire.
La population ayant besoin des biens collectifs (socialement nécessaire) et ne souhaite pas être victime d’externalité négative, la seule puissance pouvant s’en occuper est l’État.
Face aux conséquences de ces défaillances de marché, nous pouvons nous demander : de quelle manière l’État intervient-il en cas de défaillance du marché ?
Nous verrons d’abord que l’État crée des réglementations. Dans un second temps, l’État sanctionne financièrement les externalités négatives et recherche des financements pour les biens collectifs.
I- Des réglementations contre les conséquences de ces situations.
L’État crée des réglementations afin de lutter contre les conséquences des effets externes négatifs. Les réglementations désignent l’ensemble des obligations juridiques qui s’imposent aux acteurs économiques (lois, règlements administratifs). Nous allons voir