Elsa
Lorsqu’il y a une sécheresse dans le Sud de l’Europe, le prix de l’huile d’olive augmente dans les supermarchés partout en Europe. Lorsque les Jeux Olympiques se sont tenus en Grèce en 2004, les prix des chambres d’hôtel à Athènes ont flambé. Lorsqu’une guerre éclate au Moyen-Orient, le prix du pétrole augmente en Europe.
Dans notre société actuelle, une grande partie de la vie de l’Homme est consacrée au commerce, il peut acheter ou échanger tous les produits nécessaires à sa vie et tous les produits qu’il désire. Ces différents produits sont intégrés dans des marchés ou composent des marchés différents. Un marché est une combinaison de l’offre de ce produit et de la demande sur ce produit. Ainsi, l’offre et la demande représentent les deux facteurs principaux d’un marché.
La demande des consommateurs c'est à dire la quantité totale de marchandises qu’ils sont prêts a acheter, a donc de nombreux déterminants. L'offre quant à elle correspond à ce que les entreprises sont disposées à produire et à vendre, et résulte principalement du prix de vente. Le prix de chaque marchandise résulte de la confrontation entre l’offre et la demande de cette marchandise ce qui entraine une variation des prix
. C’est pourquoi, il est légitime de se demander comment peut-on expliquer les variations des prix d’un même produit ?
On montrera tout d’abord à quoi correspond le marché puis on démontrera qu’au sein de celui-ci des variations du prix sont enregistrées.
I. Le marché : un équilibre entre l’offre et la demande
Le marché est un ensemble de transactions économiques qui est en fonction de deux éléments, la loi de la demande et la loi de l’offre. Ces deux lois sont fondamentales au fonctionnement du marché.
1. La loi de la demande La demande est l'expression de la volonté et de la capacité de l'acheteur potentiel à acquérir certaines quantités d'un article à divers prix possibles que celui-ci peut raisonnablement