Du développement au développement durable »
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants »
Antoine Saint Exupery
Aujourd’hui la population de la terre s'élève à 7 milliards d'habitants, cependant la terre elle ne grandis pas. Il y a de plus en plus d'habitants pour de moins en moins de ressources. Jusqu'en 1987, il est toujours question de développement et de croissance économique, sauf que cela ne tient pas compte des générations futures, c'est ainsi que voit le jour la notion de développement durable qui n'est autre que « répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il est donc question de passer du développement au développement durable.
Quelles sont donc les mesures nécéssaires à cette transition ?
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les constats alarmants des inégalités entre le Nord et le Sud, avant de passer dans un second temps aux facteurs nécéssaires au développement durable.
La population mondiale est divisée en deux catégories selon son appartenance au pays dis « développés » du Nord, ou « en voie de développement » à savoir du Sud. Durant les dix dernières décénies les écarts ne cessent pas de se creuser. Tandis que les pays du Nord entament un cycle de développement à travers les différentes révolutions économiques, industrielles, et technologiques ; les pays du Sud sombrent dans la pauvreté. L'Indice de Développement Humain (=IDH) de ces derniers n'atteint pas plus de 0,8. Plusieurs justifications sont données à l'état où les choses en sont. Nous pouvons évoquer l'inégalité en terme de ressources naturelles ainsi que les conditions climatiques qui priviligient plus les pays du Nord, mais cela ne justifie que partiellement étant donnée que les pays du Sud disposent de ressources naturelles très importantes, le problème réside donc dans la gestion de ses ressources qui n'est pas toujours optimale et surtout