Droit des obligations lien de causalité 24 fevrier 2005
Cour de cassation, deuxième chambre civile ,24 fevrier 2005
En droit de la responsabilité civile ,un dommage résulte souvent de plusieurs causes . Le travail des juridictions est alors , dans ce domaine , de déterminer un lien de cause à effet entre le dommage et le fait générateur de ce dernier. Si cela est rendu possible, ce lien de causalité justifiera alors l'indemnisation suite au dommage . Dans un arrêt de cassation en date du 24 février 2005 , la deuxième chambre civile de la Cour de cassation met en exergue l'utilisation légitime du lien de causalité .
En 1974 , M X subit un accident de la circulation causé par M Y. Trois enfants sont nés après coup de l'union de M X et Mme X en 1977, 1985, 1987. Ces enfants ,souffrant du handicap de leur père engendré par l'accident ,n'ont jamais pu obtenir une vie de famille normale. En ce sens , Mme X , alors administrative légale de sa fille mineur , ET les enfants majeurs assignent l'assureur du responsable de l'accident en réparation du préjudice moral , en vertu de l'article 1382 du Code civil .
Ces derniers invoquent le moyen suivant ; ils n'auraient pas pu partager avec lui les joies normales de la vie quotidienne.
La cour d'appel fait droit à la demande de la famille de M X en confirmant le jugement de premier ressort du tribunal de grande instance .
L'assureur de M Y forme alors un pourvoi en cassation selon le moyen qu'aucun lien de causalité n'existait entre l'accident et le préjudice moral mis en avant par la famille de M X , sous l'égide de l'article 1382 du Code civil .
Un préjudice moral subi par des enfants suite à accident survenu à leur père antérieurement à leur naissance peut il donner droit à réparation ? existe il un lien de causalité entre ce préjudice moral et l'accident survenu antérieurement ?
La cour de cassation affirme que les enfants ne peuvent demander réparation pour leur « avoir empeché de partager les joies normales de la vie quotidienne » en ce