Droit chapitre 6
Application 1
1. Proposez une définition de la négociation collective.
Ensemble des discussions engagées entre les organisations syndicales d'employeurs et de salariés afin d'aboutir à la conclusion d'une convention ou d'un accord collectif.
2. Qui est habilité à négocier les conventions ou accords collectifs du travail ?
En principe, les délégués syndicaux désignés par les organisations syndicales représentatives dans les entreprises de 50 salariés et plus prennent part aux négociations menées avec l'employeur.
3. L'employeur est-il tenu d'inviter tous les acteurs habilités à négocier ? Pourquoi ?
L'employeur doit inviter à la négociation toutes les organisations syndicales représentatives présentes dans l'entreprise. Dans le cas contraire, il encourt des sanctions pour discrimination syndicale.
4. Retrouvez les conditions de validité des accords.
Pour qu'un accord d'entreprise soit valide plusieurs conditions doivent être réunies :
- il doit être signé par une organisation syndicale de salariés reconnue représentative sur le plan national ou ayant fait preuve de sa représentativité dans le champ de l'accord ;
- il doit répondre « au principe majoritaire ».
5. Définissez le terme « droit d'opposition ».
Pour être valide l'accord ne doit pas faire l'objet d'une opposition de la part d'un ou plusieurs syndicat ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés aux dernières élections du comité d'entreprise ou à défaut des délégués du personnel c'est-à-dire que les syndicats concernés ne doivent pas manifester leur désaccord.
Application 2
1. Comment se manifeste l’autonomie offerte aux partenaires sociaux par la loi du 4 mai 2004 ?
L'autonomie des partenaires sociaux se manifeste par l'instauration du principe de l'accord majoritaire, la présence de nouveaux partenaires (élus du personnel et salariés mandatés) et l'extension du champ de la négociation d'entreprise.
2. Quel est le bilan de la négociation