Dotation du personnel
Les Vêtements de Sport Gildan Inc. est une entreprise canadienne de vêtements, crée en 1946 par Joe Chamandy sous le nom Harley, un fabricant de vêtements pour enfants. À la mort de Joe Chamandy, en 1982, ses deux fils Glenn et Greg Chamandy reprennent le flambeau, et fondent donc Gildan, qui fabriquera les tissus requis par Harley. Par la suite, ils font l’acquisition d’une usine de teinture. En 1990, les Chamandy abandonnaient alors les vêtements pour enfants et ils orientent toutes leurs activités vers les vêtements de sport. Désormais, Gildan fabriquera des chandails pour adultes.
Gildan Inc. une société à intégration verticale (1) qui confectionne et commercialise des vêtements. Elle est le principal fournisseur de vêtements de Sport aux Etats-Unis et au Canada, elle est un fournisseur important au Mexique ainsi qu’en Europe (Royaume-Uni, Belgique) et dans la région Asie-Pacifique Shanghai (Chine). Ses produits sont achetés par des détaillants qui y impriment des logos sportifs, de spectacles, d’événements professionnels et de tourisme. En plus des vêtements de sport, Gildan Inc. vendent aussi des chaussettes et des sous-vêtements sur les marchés de masse ainsi qu’auprès de détaillants régionaux nord-américains Le siège social de Gildan est situé à Montréal, QC (Canada), À la fin de l’exercice 2009 (2), la Société comptait dans le monde un effectif de plus de 19 000 salariés à plein temps dans le monde. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de New York (NYSE).
Les principaux concurrents de Gildan Inc. en Amérique du Nord sont les grands manufacturiers dont les produits sont destinés aux marchés de la vente au détail et du vêtement imprimé comme Hanesbrands Inc., et Berkshire Hathaway Inc., par l’entremise de ses filiales Fruit of the Loom, Inc. et Russell Corporation, et des chaînes américaines de plus petite taille, comme Anvil Knitwear Inc.