Dossier éco/droit Le Télétravail
Définition : Le télétravail désigne une organisation de travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l'information et de la communication.
Le Télétravail se répand peu à peu sur la France et l’Europe. Ce mode de fonctionnement n’est pas encore trop connu, je vais vous détaillée les outils nécessaires pour le Télétravail, les avantages et les inconvénients, le développement des chiffres concernant le télétravail et les réglementations le concernant.
Problématique : Qu’est-ce-que le Télétravail ?
Quels sont les outils nécessaires pour le Télétravail ?
Plusieurs outils sont nécessaires avec différents équipements :
- Le téléphone portable : ce qui permet d'être très rapidement informé, de communiquer avec son entreprise ou les clients. - L'ordinateur portable : il peut être équipé de plusieurs équipements pour pratiquer le télétravail comme :
Messagerie instantanée : pour écrire et recevoir en temps réel de brèves instructions, précisions. Communiquer rapidement, garder un contact permanent.
Webcam : pour permettre la visiophonie. Pouvoir communiquer avec les collaborateurs tout en les voyants.
Logiciels de téléphonie : pour téléphoner gratuitement de pc à pc, ce qui permet aussi de partager des fichiers.
Site de Web conférence : pour effectuer des réunions virtuelles, mais aussi partager des documents tout en pouvant les modifier. Certains sites sont aussi équiper d'un tableau blanc pour présenter des tableaux.
Logiciel traitement de texte.
Carnet d'adresses partagé : pour mettre en commun les contacts détenus par toute l'entreprise.
Agenda partagé : permet d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. Il est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs pour plus d'efficacité.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Comme