Dominique strauskane
Problématique : En quoi l'affaire DSK est-elle révélatrice de deux traitements différents de l'information?
Depuis le 17 mai 2011, il est impossible de passer à côté de la nouvelle: DSK, Dominique Strauss-Kahn arrêté, soupçonné de viol sur une femme de chambre d’un hôtel à New-York, et depuis incarcéré à Rikers Island.
Les éditions spéciales se succèdent pour ne rien dire : forcément, la justice n’avance pas aussi vite que l’information, il faut combler.
La recherche du scoop amène beaucoup d’inepties.
Mais l‘affaire DSK amène plusieurs questions, sur le traitement de l’information et sur le fonctionnement de la justice en France…là devrait-être les réels débats au lieu de décrire une affaire qui soit s’éteindra si les faits ne sont pas avérés, soit prendra beaucoup de temps. Et vu la décision du juge de maintenir DSK en prison, c’est direction prise…alors autant prendre le temps nécessaire à la réflexion avant de tomber dans .
Certes, on aura beaucoup entendu parler du respect de la présomption d’innocence dans l’affaire DSK. Mais la démonstration est faite une fois de plus que, lorsque la machine médiatique s’emballe, les procédures judiciaires sont bafouées et les jugements rendus en lieu et place de la justice.
On rétorquera que la rapidité de la circulation de l’information et de la concurrence que se livrent les différents médias expliquent ces dérapages. Notamment quand Internet et certains réseaux comme Twitter accélèrent le processus et quand un aussi gros poisson comme Dominique Strauss-kahn est pris dans les filets !!!
Avec Internet, tout va plus vite, et tout le monde peut revendiquer le droit à la parole publique. Pas facile