Synthese Mohamed Darrar TSTMG SIG
DSI : Le Directeur des Systèmes d'Information (également appelé DSI) possède une double compétence de manager et de technicien. Il est chargé de l'adéquation du système d'information à la stratégie de l'entreprise, de définir et de gérer les budgets et de coordonner les équipes techniques.
Le directeur des systèmes d'information est considéré comme faisant partie de la Direction de l'entreprise. A ce titre, il participe au Comité de Direction et doit prendre en compte les demandes des autres directions et rendre compte de son activité.
Les principales qualités attendues d’un DSI sont :
-Sens de l’écoute
-Rigueur
-Ouverture d’esprit et sociabilité
-Réactivité et être force de proposition
Evolution professionnelle
Qu'espérer de plus après un poste de DSI ? Un nouveau poste de DSI bien sûr ! Mais dans une structure plus importante, avec un budget plus conséquent et des défis plus stimulants à réaliser.
Quelques DSI parviennent cependant à se hisser à des fonctions de direction générale, mais la tendance lourde reste tout de même à la mobilité horizontale.
Rémunération
Variable, de 50 000 € vers des sommets dépassant allègrement les 100 000 € annuels. Mais de nombreux s'appliquent pour négocier son salaire : importance stratégique de la DSI dans l'entreprise, taille et secteur d'activité de l'entreprise, positionnement géographique,...
Un tableau de bord d'entreprise est avant tout un outil d'évaluation et de mesure de la performance de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution. Il est constitué de plusieurs indicateurs de cette performance à des moments donnés ou sur des périodes choisies.
Il sert essentiellement à :
Anticiper les baisses de revenus
Profiter au maximum et plus efficacement des occasions qui se présentent à l’entreprise
Allouer