DM De Management
1- La stratégie de l’entreprise est son positionnement face à l’avenir en fonction de l’environnement ou elle se trouve les décisions stratégiques qui résultent sur plusieurs points. La décision stratégique concerne la survie de l’entreprise, donc concerne le long terme. Elle est prise par le dirigeant ou la direction de l’entreprise. Cette prise par Dell est :
Se tourner vers le marché public
Recourir à la sous-traitance
Se tourner vers le marché du Smartphone.
2- Les travaux de Mintzberg nous montrent qu’il existe 2 sortes de décisions. Les délibérées qui sont choisie par l’entreprise sans contraintes qui vont dans l’intérêt de l’entreprise pour faire du profit, celle de Dell sont :
La fabrication à la demande
L’optimisation serrée de la chaine logistique
Vente direct
Des décisions délibérée on distingue les décisions émergeantes. Elles sont dues à l’environnement également aux décisions délibérées. Elles sont là pour permettre à l’entreprise de s’adapter celle de Dell sont :
Sous-traitance aux taiwanais
Investissement dans le design de ses modèles
Accès sur le marché du smartphone
Renoncement à la vente direct
3- Les décisions de Dell sont incohérentes, car l’entreprise veut garder l’image qui se veut « Constructeur Informatique pour les entreprises » sachant qu’elle adapte une incursion sur le marché de la téléphonie s’adressant particulièrement aux ménages et particuliers.
4- Les parties prenantes d’une entreprise sont des entreprises, des groupes, des organisations prenant partie à l’activité économique les attentes des différentes parties prenantes ne sont pas pris en compte, car « Dell n’est pas pertinent.... pas accès compétitif et ne se différencie pas ». Il ne s’est également pas adapté au marché asiatique étant un marché émergeant.
5- La segmentation stratégique qu’on pourrait appliquer à l’entreprise DELL est le type de clients. Une meilleure mobilisation des ressources de l’anticipation, elle met en évidence sur le domaine