Divers
LA "TABLE DU SEIGNEUR."
[pic]
Les deux sens du mot "table".
Dans la vie journalière, nous employons le mot "table" dans deux sens différents et le contexte nous permet de savoir s'il ne s'agit que du meuble ou s'il s'agit de relations humaines autour d'une table.
Notre table, est-ce uniquement le meuble?
Qui de nous prétendrait que quand il parle de sa table, il s'agit toujours du meuble? Si j'invite quelqu'un à ma table, est-ce que je l'invite uniquement à s'approcher du meuble pendant un moment puis ensuite à s'en aller? Évidemment non, tout le monde sait que le meuble n'est qu'un accessoire et que je l'invite à partager mon repas en jouissant réciproquement des liens d'amitié qui nous lient.
Il en est de même dans l'Écriture où nous trouvons des passages où ce mot désigne le meuble, par exemple Juges 1:7, (et même là, il n'y a pas que le meuble en vue) et d'autres versets où il indique une part, une communion avec le propriétaire de la table. C'est le cas de Mephibosheth à la table de David (2 Sam. 9:7 & 11-13), ou des prophètes de Baal à la table de Jézabel (1 Rois 18:19).
Dans la Parole, que désigne le mot "table"?
Dans les Saintes Écritures le mot "table" ("shoulkhane" en hébreu et "trapédza" en grec) se rencontre, sauf erreur, 86 fois. Signifie-t-il 86 fois "meuble" ou y a-t-il une signification morale?
La première table qu'on rencontre dans la Parole c'est la table du tabernacle, mentionnée 18 fois dans l'Exode, 1 fois dans le Lévitique, 2 fois dans les Nombres, sans parler des autres livres. On ne pas plus nier la signification morale de la table du tabernacle que celle des autres objets du tabernacle ou du tabernacle lui-même. Dieu ne nous écrit pas là un traité sur le mobilier. Tous ces versets ne sont donc pas de pures descriptions sans instruction morale, bien au contraire. Il en est de même pour une partie des chapitres 8 et 9 de l'épître aux Hébreux et bien d'autres passages.
Et, quant aux tables que les hommes