Divers
[pic]
[pic]
SOMMAIRE
Introduction …………………………………………….………. Page 3
I – L’armée n’a pas besoin des jeunes …………………………. Page 4
II – Les jeunes n’ont pas besoin de l’armée ………………….… Page 5
III – Le détournement de la finalité du service militaire ……….. Page 6
Conclusion ……………………………………………………… Page 7
Bibliographie …………………………………………………… Page 8
INTRODUCTION
Jacques Chirac a déclaré dans Le Monde (30 mai 1996, p. 6): " ... je dois et je veux défendre l'idéal républicain auquel [le service national] se réfère, qui est un idéal d'égalité, un idéal de solidarité, un idéal de patriotisme. C'est pourquoi je souhaite que chaque jeune Français, dans l'année de sa majorité, vive une rencontre avec la nation. Ce rendez-vous citoyen ne doit pas souffrir d'exception. Il permettra d'établir un bilan général de la scolarité et du niveau scolaire des jeunes Français. [...] Il dispensera une information civique sur le fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions."
Il maintient donc symboliquement une journée pour le niveau scolaire car l’évolution de l’armement fait que c’est inutile.
Aujourd’hui, ceux qui préconisent un service militaire veulent en réalité un service civique. En France, nous sommes dans une république, avec pour deivse liberté égalité fraternité :
- Liberté : Le service militaire au départ était un moyen de se libérer de l’oppression royal, aujourd’hui, du fait de la sophistication des armes le citoyen ne peut les manier Donc le service militaire n’est plus une liberté fondamentale, cela devient une corvée.
- Egalité : Normalement tout le monde devrait faire le service militaire mais les femmes ne le faisaient pas. Tout le monde trouvait un moyen de se faire dispenser (ex : passe droit).
- Fraternité : Le service militaire est un outil de brassage social afin de briser le communautarisme, un service civique serait donc suffisant et mieux approprié.
I. L’ARMEE N’A PAS BESOIN DES JEUNES
On