Dissertations philosophiques
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Numro 1 Dans quelle mesure lhomme occupe-t-il une place particulire dans la nature Humain, trop humain (Nietzsche) Loriginalit de lhomme au sein de la nature est plus prcisment loriginalit de lhumanit lhomme ne nat pas dans cette place particulire, il doit y parvenir avec laide de ses congnres, il doit russir runir en lui tous les lments qui en feront un vritable membre de lhumanit. Contrairement aux animaux qui naissent dj forms et caractristiques de leur espce, lhomme doit lentement mrir. Un enfant est un candidat lhumanit, mais il nest quun candidat. crit Henri Piron. Mais si lhomme a peu prs totalement perdu son instinct, il possde un pouvoir bien plus grand celui de penser. Grce cette facult, il peut regarder au-del du monde sensible, au niveau du monde intelligible de Platon. Baudelaire crit dans le pome lvation Au-dessus des tangs, au-dessus des valles, / Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, / Par del le soleil, par del les thers, / Par del les confins des sphres toiles, // Mon esprit, tu te meus avec agilit. En effet, la pense est ce qui permet lhomme de slever au-dessus du rang danimal. Lhomme est cheval entre le monde matriel et le monde spirituel, il est ltrange association de la pense et de la matire, de la res cogitans et de la res extensa, ce qui le spare nettement des animaux, des plantes et des objets. Les animaux suprieurs sont capables dapprendre. Mais lorsquils le font, cest de manire entirement exprimentale. Lhomme seul est capable de transcender cet empirisme et duser de son esprit pour dduire des nouveaux faits partir de donnes observes. La pense est lorigine de lexplosion phnomnale de la masse des connaissances de lhomme par rapport celles des animaux. Et les exploits quil tire de ce quil apprend sont aussi dmesurs que sa soif de savoir. Il se rend, suivant lexpression de Descartes, matre et possesseur de la nature. Se prenant peut-tre pour un dieu, il envoie des engins dans lespace et en vient mme, par la mdecine,