Dissertation
C’est un exercice de réflexion ou le candidat développe une argumentation claire, cohérente et logique soutenue par une expression nette en vue de répondre a une question ou a une préoccupation majeure.
En fait, il s’agit pour le candidat d’argumenter, de poser ou de présenter un problème auquel, on se force de trouver solutions. Pour cela, il faut respecter un certain nombre d’étapes :
❖ Comment comprendre l’élaboration d’une dissertation ?
Il faut partir du principe que chaque sujet de dissertation comporte en son sein un problème qu’il faudrait décortiquer ou découvrir afin de lui apporter solutions.
Pour ce faire, le candidat doit souligner les mos ou expressions importantes du sujet, leur donner des explications multiformes.car cette diversité riche de sens offre plusieurs approches du sujets afin d’éviter le hors-sujet ou le hors contexte. Cette étape dite préliminaire correspond à ce que l’on appelle « l’analyse du sujet ».elle devrait nous permettre de formuler la problématique.
Que désigne ce terme ? Très souvent, on ne sait ce que ce mot veut dire et selon les matières son sens varie.la problématique n’est pas la même chose en histoire –géographie, philosophie ou encore en économie. Il s’agit de découvrir ce qui pose problème dans le sujet, de comprendre son intérêt, c’est-à-dire son enjeu. Cette étape terminée, i l convient de rechercher les idées et arguments qui seront le canevas de notre devoir.ici, il est plutôt conseiller d’établir un plan solide qui répondra aux exigences de la question posée.
2-les différents types de plans
II convient de mentionner sous cette rubrique les plans les plus utilisés :
1-le plan dialectique (critique)
C’est le plus usuel, car i l fait intervenir systématiquement la contradiction ou la discussion. C’est celui ou s’oppose la thèse et l’antithèse mais ou le problème semble se résoudre dans la synthèse.
2-le