totot
par Huguette Maisonneuve
H. MAISONNEUVE :
M. Moffet, quel est le but véritable de l'épreuve uniforme de français ?
J.-D. MOFFET :
Le but de l'épreuve est de s'assurer que l'élève possède, au terme des trois cours de la formation générale commune en langue d'enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.
Et comment fait-on pour vérifier ces compétences en lecture et en écriture ?
On demande à l'élève de produire une dissertation critique à partir de textes littéraires qui servent de déclencheurs à sa réflexion. L'élève dispose de 4h30 min pour prendre connaissance des textes littéraires et pour rédiger un texte de 900 mots.
Vous pouvez préciser ce que vous entendez par dissertation critique ?
Il s'agit d'un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. L'élève doit prendre position sur un sujet - on lui en propose trois - et soutenir cette position à l'aide d'arguments ainsi qu'au moyen de preuves tirées des textes proposés et de ses connaissances littéraires. Le sujet lui est présenté sous la forme d'une affirmation qu'il ou elle doit critiquer, c'est-à-dire en examiner la valeur logique, prendre position par rapport à cette assertion et défendre son point de vue.
Un exemple de sujet possible m'aiderait sans doute à savoir si je vous ai bien compris...
Voici. Je vais vous donner comme exemples les sujets de dissertation qui ont été proposés aux élèves lors de l'examen de décembre dernier. Le premier sujet était le suivant :
La vie se construit sur la raison ; elle ne se construit pas sur la passion. Cette affirmation s'applique-t-elle aux personnages des extraits proposés ?
Les deux extraits proposés étaient tirés