Dissertation : le financement de l’entreprise.
Les économistes Modigliani et Miller parlent du concept de « neutralité du financement » : selon l’un de leurs théorèmes, les méthodes de financement de l’investissement d’une entreprise n’ont pas d’influence sur la valeur de celle-ci. En réalité il est impossible pour les entreprises d’être aussi indifférentes vis-à-vis du mode de financement choisi. En effet, l’accès au financement est une variable particulièrement importante qui a un impact fort sur l’investissement, puisque des difficultés de financement peuvent faire échouer un investissement ou le limiter dans le temps.
Le financement de l’investissement d’une entreprise est l’opération qui permet d’apporter des capitaux à cette entreprise dans l’objectif de réaliser cet investissement, en d’autres termes la formation brute de capital, correspond aux amortissements et à l’investissement net. C’est l’opération par laquelle une entreprise s’équipe en biens de production durables.
Les études effectuées sur l’investissement montrent qu’en dehors de l’évolution quantitative de l’investissement, les modes de financement évoluent considérablement dans le temps (la rupture des années 1980 en étant la plus célèbre illustration), et varient selon les entreprises (on observe une dichotomie entre les grandes entreprises et les PME). Ainsi, le mode de financement de l’investissement revêt une importance considérable et le choix de celui-ci n’est pas fait au hasard.
Il convient donc de s’interroger sur le chose suivante : quelles sont les différentes méthodes que peut employer une entreprise pour financer son activité et ses investissements ainsi que la manière dont elle choisit entre ces différents modes de financement ?
I) Différents modes de financement.
I.1) Le financement sans emprunt.
L’autofinancement est un mode de financement dont les capitaux sont issus de l’épargne réalisée par l’agent investisseur. Il se fait grâce à l’accumulation dans une