Le financement de l’économie et la crise de la dette
1.Le financement de l’économie désigne les différentes modalités qui permettent aux agents économiques de se procurer les fonds nécessaires à la réalisation de leurs opérations économiques.
Donc, sans financement, les créations d’entreprises, les investissements des entreprises (investissements de capacité et de productivité) comme des ménages (achats de logements) ne pourraient pas se faire.
En effet, d’une manière générale, l’épargne des entreprises comme celle des ménages est insuffisante pour financer leurs réalisations.
Les agents à besoin de financement doivent rencontrer les agents à capacité de financement pour assurer le financement des investissements, facteur de la croissance de l’activité économique, et la rémunération des épargnants.
2. Le financement de l’économie peut s’effectuer :
_ par financement interne (autofinancement) : un agent finance une opération économique en utilisant sa propre épargne.
_ par financement externe : un agent économique va faire appel à d’autres agents pour se procurer les ressources nécessaires.
Ce financement est direct lorsqu’il se réalise sur les marchés financiers par émission d’obligations (endettement) et/ou d’actions (augmentation de capital) ;
Il est indirect ou intermédié lorsqu’il est le fait des institutions financières, tout particulièrement des banques.
3. La charge de la dette est l’ensemble des dépenses de l’État consacrées au paiement des intérêts de sa dette.
Les États empruntent pour financer leur déficit public, c’est-à-dire le solde négatif des budgets de l’État, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale.
4. La Grèce a une dette qui représente plus de 160 % de son produit intérieur brut (PIB). Ce niveau résulte d’une accumulation de déficits publics élevés.
La charge de la dette augmente parce qu’elle dépend de la hauteur de la dette mais aussi des taux d’intérêt pratiqués par les prêteurs sur les marchés financiers.