Economie managerial
DEVOIR 4
PREMIERE PARTIE :
1. Le rôle actuel des notaires pour inciter les ménages et les familles à investir est d’être présent pour les conseiller dans les investissements. Depuis le 1er juillet 2009, le notaire est encore plus actif en tant que conseiller. De plus, toutes les promesses de vente consenties feront l’objet d’un acte notarié et non d’une signature sous « seing privé ». Le notaire est présent pour le client, il analyse et détecte. Il donne de bons conseils en organisation et en transmissions patrimoniales, il offre une sécurité à son client ce qui peut l’inciter à investir plus facilement.
2. Les différents investissements sont : - les investissements matériels - les investissements immatériels.
Pour les entreprises, il existe plusieurs types d’investissements : - l’investissement de remplacement : il remplace les équipements usés ou qui sont devenues inadaptés aux conditions du fait du progrès technique. - l’investissement de capacité : il augmente les capacités productrices de l’entreprise pour faire face aux fluctuations de la demande des clients et donc à l’accroissement du carnet des commande. - l’investissement de productivité : il réduit certains postes de travail pour produire moins cher.
3. Le métier de notaire impose de tenir à jour des connaissances et des fonds documentaire correspondant au domaine d’activité. La veille juridique repose sur la qualités des sources et de la qualifications des données récupérées, cela implique donc différents achats (livres, documents) et cela devient donc un investissement car c’est dans la continuité du temps.
4. L’investissement est une valeur de remplacement ou d’ajout d’immobilisations telles que les usines, l’équipement, les stocks.
C’est une action d’investir ou de s’investir, ou de placer des capitaux. C’est le moteur de la croissance.
5. Les modes de financement externes pour une entreprises sont : -