Dissertation critiques caligula
Auteur d’une pièce de théâtre très populaire, mais sanglante, Albert Camus tenta de démontrer la vie dans toute son absurdité à travers les trois actes du chef-d'œuvre théâtral Caligula. Après la lecture de cette pièce, on peut tirer des valeurs appartenant au courant existentialisme. Assurément, Camus n’a pas démontré toutes les valeurs de l’existentialisme, ils sont tous un peu présentes dans chacune de ces œuvres. Vie absurde, athéisme, humanisme, liberté sont tous des valeurs que Camus a démontrées à travers différents personnages présents dans Caligula.
En premier lieu, dans un élan d’existentialisme, Camus parle en grande partie de la vie absurde dans Caligula. À partir du schéma actanciel de Caligula, on voit qu’il découvre à travers l’œuvre que la vie est absurde suite au décès de Drusilla, sa sœur et sa bien-aimée, et de la mort en général. Il découvrit que « ce monde tel qu’il est fait n’est pas supportable » et il est convaincu du non-sens du monde dans lequel il vit. C’est ce non-sens qu’il l’amène à la quête de l’absolu. Il veut quelque chose qui ne soit pas de ce monde ce qui l’amènerait à contrôler l’ordre des choses. Et c’est avec l’aide de Caesonia et Helicon qu’il compte obtenir l’absolu. Ce n’est pas seulement la mort de Drusilla qui l’importe, mais plutôt la mort en général. L’absurdité de l’existence le pousse à une révolte au lieu du désespoir. Il se sent libre d’exercer cette révolte parce que ce monde est voué à l’existence et par la suite à la mort. La découverte de l’absurde a eu des conséquences énormes sur la vie de ceux qui vivaient sous le règne de Caligula. Bref, à partir de ce qu’on lit sur la quête de l’absolu de Caligula, on voit que Camus a démontré l’absurdité de la vie par le personnage principal Caligula.
Deuxièmement, la montée de l’athéisme est présente dans l’œuvre Caligula. En regardant le schéma actanciel qui veut que Caligula enseigne la vérité, on