Dissertation conte philosophique
I/ Definir
Invraisemblance et exotisme => plaisir de la lecture
• Micromégas extravagance d’un voyage interstellaire
• Zadig montre une ermite qui se transforme en ange
• Candide chapitre 18, Eldorado. Moutons rouges et diamants
Variété des registres exploitables
• Candide beaucoup de registres différents. Chapitre 3, indifférence de Candide qui passe dessus « des tas de morts et de mourants » alors que le lecteur ressent de la pitié.
• Réécriture parodique de la Genèse au chapitre 1, comique de situation
Adam = Candide, Eve = Cunégonde
• Registre comique : Zadig Zadig sélectionne les candidats au poste de trésorier en les obligeant à danser (or volé dans l’antichambre dans leurs poches)
Molière, l’objectif de la comédie est « de corriger la vie des hommes »
Le conte instruit, ouvre les yeux sur la société
Plaisir = moyen pour convaincre le lecteur
• L’Ingénu de Voltaire, conflit franco-anglais de 1689
Objectif = donner une leçon philosophique à travers un témoignage historique assez plaisant pour intéresser un large public.
« S’il nous faut des fables que ces fables soient du moins l’emblème de la vérité ! J’aime les fables des philosophes, je ris de celles des imposteurs » chapitre 16
• Critique contemporain G. Lanson « Tout le conte, actions, caractères épisodes, dialogues mots d’esprit, digressions même, tout s’ordonne en vue des idées ou de l’idée à démontrer »
Le réalisme historique n’est pas présent que pour lui-même, il use de l’actualité => insérer dans l’intrigue des faits/personnages qui rappellent un événement
Evite la censure et donner des leçons
• Chapitre 19 Candide Le nègre de Surinam tient des raisonnements complexes
• Donne leçon de morale dans chapitre 19 de L’Ingénu. Portrait idéal d’un ministre de la guerre => critique de Louvois et éloge de Choiseul
• Leçon sur les valeurs humaines avec les défauts des personnages historique (Vadbled dans L’Ingénu) et caricature des personnages (L’envieux