Dissert
La consommation est considérée comme le poumon de l’économie.
Elle est la fait de consommer des biens et services, dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs , immédiatement ou progressivement.
Le revenu désigne les montants pécuniaires qui sont perçus par un individu ou par une collectivité : comme fruit de son capital, rémunérations de son travail et des services rendus et produits fournis.
La consommation a-t-elle seulement comme facteur le revenu?
Dans une première partie nous analyserons linfluence du revenu sur la consommation , puis dans une seconde partie les autres facteurs déterminants sur la consommation.
L’influence du revenu sur la consommation:
D’après Keynes et les économistes néoclassiques , la consommation dépend du revenu:
- Keynes pense que la consommation est une fonction du revenu. Donc les ménages font leur choix de consommation en fonction de leur revenu disponible.
La relation entre la consommation et le revenu s’exprime par 2 propensions: * la propension moyenne à consommer: la part du revenu que l’individu consacre à sa consommation * la propension marginal à consommer: la part du revenu supplémentaire que l’individu consacre à augmenter sa consommation
Pour Keynes , la propension moyenne à consommer est stable à court termes, donc il pense que le taux d’intérêt détermine uniquement la forme de l’épargne et qu’il rémunère à la renonciation à la liquidité et non à l’arbitrage entre consommation et épargne.
- vision néoclassique: le consommateur va maximiser son utilité sous contrainte budgétaire liée à leur niveau de revenu et aux prix des produits.
Donc les individus effectuent leurs choix de consommation en recherchant à maximiser leur satisfaction.
D’après eux, les ménages arbitrent entre l’épargne et la consommation en fonction du taux d’intérêt proposé pour rémunérer l’épargne.
remise en cause ou complétée par d'autres théories
-Ernst